La raison d’être
Vilajoa est un projet d’habitat participatif réunissant aujorud’hui 5 foyers souhaitant construire ensemble un habitat écologique durable centré autour d’un jardin-potager. Un lieu à faire vivre ensemble dans le respect de la nature et de l’intimité de chacun. Un projet faisant la part belle à la mobilité douce, dans la commune de Le Rheu à seulement 12 km de Rennes.
Le collectif
5 foyers, 10 adultes, 5 enfants, lancés dans l’aventure participative et joyeuse de la création d’un habitat écologique autant que dans un projet de vie pour un futur durable !
Les valeurs fondamentales
Notre démarche s’inscrit dans un ensemble de valeurs communes partagées par tous les membres du groupe et que chacun et chacun s’engage à respecter.
Le partage et la convivialité
Une gouvernance partagée et participative grâce à laquelle chaque membre est gestionnaire et acteur du projet, participe à une vie de groupe, s’exprime et prend part aux décisions collectives. Un habitat où le plaisir de faire et de vivre ensemble prend tout son sens.
Un lieu de convivialité où il fait bon vivre ensemble des moments de partage dans la joie et la simplicité. Un lieu de vie qui favorise l’épanouissement de tous en respectant les envies, la diversité, l’identité, l’intimité et le bien-être de chacun.
Des espaces communs qui rendent possible la mutualisation de biens et de ressources (potager, jardin, buanderie, atelier de bricolage, etc.). Des espaces agréables, créateurs d’occasions pour se retrouver naturellement entre voisins, échanger, apprendre, s’entraider.
La sobriété et l’autonomie
Un projet écologique et durable pour limiter au maximum notre impact environnemental grâce à l’utilisation de matériaux sains, écologiques et locaux, des énergies renouvelables et un mode de déplacement doux.
Une démarche de mode de vie sobre pour viser une empreinte écologique la plus basse possible. En essayant de « faire moins mais mieux », en essayant d’adopter le plus possible un comportement éco-responsable : alimentation biologique et locale, usages et consommations réfléchis et modérés (zéro-déchet, compostage, toilettes sèches, efficacité des équipements, etc.).
Une autonomie individuelle et collective est recherchée pour se sentir bien, pour agir, penser, expérimenter, vivre activement au quotidien. Être capable d’être soi, de faire soi-même sans et avec les autres. Une autonomie créée grâce à un mode de vie durable privilégiant la préservation des ressources, la production d’une partie de notre alimentation, l’économie d’énergie, le partage, etc.
L’engagement, le respect et la responsabilité
Un respect de l’humain et de l’environnement parce que prendre soin de chacun et protéger notre planète a de l’importance. Un lieu de vie où l’attitude et les comportements de chacun visent le respect mutuel et les relations harmonieuses (communication non-violente, bienveillance, écoute).
Une implication et une responsabilité individuelle pour un projet en collectif. Chaque membre s’engage, dans la mesure de ses contraintes, à donner du temps et de l’énergie tout au long des différentes phases du projet. La participation de chacun à la gestion et à l’entretien du collectif (réunions organisées régulièrement, temps conviviaux improvisés, etc.) est inhérente à la dynamique du groupe.
Un engagement authentique favorisé par une ambiance conviviale, des espaces d’expressions, une relation de confiance qui permettent à chaque membre d’être et de s’exprimer avec sincérité et franchise.